Bref portrait

Le canton de Basel-Landschaft est l'un des 26 cantons (États membres) de Suisse. Il se distingue par sa diversité particulière : des paysages naturels intacts et des petites villes charmantes aux zones industrielles urbaines, en passant par les châteaux forts et les châteaux, on trouve de tout à Bâle-Campagne.

Faits et chiffres

Le Canton de Basel-Landschaft compte plus de 290'000 habitants, dont un petit quart sont des ressortissants étrangers. Les 518 km2 regroupent 5 districts et plus de 86 communes (Gemeinden). La capitale est Liestal. La langue officielle est l'allemand. Le canton est frontalier avec l'Allemagne et la France et avec les cantons voisins de Basel-Stadt, Aargau, Solothurn et Jura.

Histoire

Le canton de Basel-Landschaft a été fondé en 1832 suite à la séparation de Basel-Stadt. Les débuts du jeune canton ont été marqués par des conflits politiques et des turbulences économiques. Très tôt, Basel-Landschaft est devenu un lieu de refuge pour des personnes venues de toute l'Europe, notamment d'Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, l'espace économique de Bâle a connu une poussée de croissance sans précédent. Le canton de Basel-Landschaft a enregistré les taux de croissance les plus élevés de Suisse et a poursuivi à un rythme soutenu le développement de ses infrastructures. Aujourd'hui, le canton de Basel-Landschaft est certes encore rural, mais il possède une industrie composée de grands groupes internationaux et de nombreuses petites et moyennes entreprises (KMU), dont l'activité principale et la position de leader mondial sont les sciences de la vie.

Mœurs et traditions

Malgré une industrialisation et une urbanisation parfois importantes, le canton de Basel-Landschaft se caractérise par des coutumes riches et colorées. Les habitants de la région cultivent leurs traditions avec enthousiasme et sont heureux de vous faire découvrir ces fêtes et coutumes. Outre le carnaval (Fachnacht), qui revêt une grande importance dans toute la région et qui a lieu en février ou en mars, le "Eierläset" à Pâques ou le "Banntag" à l'Ascension sont par exemple des coutumes cantonales riches en traditions.